Le Black Friday est une journée de rabais exceptionnels au Canada et aux États-Unis. En quoi consiste-t-il ? Zoom sur cette journée folle.
À quand remonte le Black Friday ?
Les États-Unis et le Canada célèbrent le Black Friday depuis les années 60. Aux États-Unis, au lendemain du jeudi de Thanksgiving, la population rejoint leur domicile et crée un embouteillage monstre sur les routes. Les policiers de Philadelphie auraient baptisé ce phénomène le : Black Friday. Les magasins invitent ainsi à la consommation en faisant des rabais sur leurs articles. À l’époque, les carnets de comptes étaient écrits à l’encre rouge, mais lorsque les chiffres d’affaires sont excellents, ils étaient écrits à l’encre noire, d’où le vendredi noir. Bien que l’origine de cette expression soit controversée, le Black Friday s’est perpétué et a commencé à prendre de l’ampleur à partir des années 70.
Quel est le principe du Black Friday ?
Que Black Friday fasse référence aux embouteillages monstres ou aux comptes des commerçants, le concept des rabais exceptionnels ont conquis la population canadienne. Les magasins offrent des réductions jusqu’à 80 % sur leurs articles. Vous trouverez ainsi de nombreuses réductions sur des vêtements de qualité et des collections signées par les plus grandes marques, faites un tour ici dans notre section spéciale Black Friday. De nombreux articles sont en liquidations afin de satisfaire les férues de mode.. Profitez ainsi du Black Friday pour acheter des tenues de soirée, des robes de fêtes ou encore des chaussures.
Comment profiter pleinement du Black Friday ?
Les promotions sont annoncées par courriel ou sur le site des détaillants. Alors que les magasins physiques vont être remplis, de fashionistas qui veulent tout acheter, les boutiques en ligne subissent des clics monstres sur les articles soldés. L’astuce pour être la première ? Repérez les articles qui vous intéressent plusieurs jours avant le Black Friday. En effet, vous savez que le Black Friday a lieu le vendredi après le Thanksgiving américain, prenez donc de l’avance en visitant les rubriques qui vous plaisent et en repérant les articles. Dès que les magasins lancent les réductions, vous n’avez qu’à cliquer sur ceux que vous avez déjà repérés.
Par Rahanta