L’été approche à grands pas ! On se plaint souvent de ne pas avoir assez de temps pour mettre un peu d’ordre dans sa maison et notamment son dressing. C’est le moment ou jamais de s’y mettre. En plus d’un gain de temps, ranger procure un bienfait fou qu’on ne soupçonne pas toujours.
Commencer par le commencement : l’incontournable tri dans son armoire
Un petit bilan est idéal pour bien commencer le processus. Faites un tri dans votre placard en catégorisant les vêtements par couleur, utilité ou encore selon le type de tissu. La première chose qui vous surprendra, c’est la quantité d’articles dont vous avez oublié l’existence, car cela fait longtemps que vous ne les avez pas mis. Vous pourrez ainsi mettre de côté les habits que vous voulez jeter ou donner pour ne garder que l’essentiel. Dans la culture japonaise, la meilleure façon de savoir quel objet on veut garder, c’est de les prendre un par un et de ressentir leur vibration. La question est en effet de savoir si vous les aimez encore ou s’ils vous rappellent de bons souvenirs. Ce procédé permet d’éliminer les mauvaises ondes de la maison. Une fois que vous avez fini, on passe à l’étape suivante. Il faut toutefois éviter de tout garder, surtout avec les « au cas où » qui n’arrivent presque jamais.
Suivre la logique : l’inévitable organisation de sa garde-robe
Il y a plusieurs manières de mettre de l’ordre dans sa penderie. La question est de savoir quels sont vos besoins et vos habitudes. Vous pouvez par exemple ranger selon vos activités. Rassembler les vêtements de travail pour la semaine et placer ensemble les tenues de sport ou de sortie. Vous passerez ainsi moins de temps devant l’armoire chaque matin en vous demandant quoi mettre. Une autre manière de classer serait de mettre les pantalons ensemble et les robes de même. Vous pouvez faire cela pour tous les habits. La dernière étape consiste à dissocier les vêtements d’été de ceux des jours froids. Si vous n’avez pas assez de place dans votre garde-robe, vous pouvez ranger dans un autre endroit ceux qui ne sont pas de la saison. De cette façon, vous serez certaine de rafraîchir régulièrement la penderie. Les personnes qui ont suivi ce processus, tant dans leur armoire que leur foyer sait qu’une fois que c’est terminé, la maison est plus sereine et une nouvelle vibration s’installe.