Qui ne porte jamais un jean de nos jours ? Très populaires, les jeans font partie de nos habitudes vestimentaires les plus fréquentes. Si sa robustesse et son importance sont reconnues, beaucoup de personnes ignorent des informations cruciales sur cet habit qui traîne derrière lui toute une histoire et des chiffres impressionnants. Voici 6 points que vous ne connaissez peut-être pas sur les jeans ou les denims.
1- L’origine italienne des jeans
Pour parler de l’origine des jeans, il faut remonter au début du XIXème siècle. Le mot jean est une déformation de « Genova », soit Gênes, une ville en Italie. Ici, les tous premiers jeans ont été taillés à partir des toiles des bâches de transport ultra solide.
2- Les jeans destinés au début aux travailleurs
A la fin du XIXème siècle, les jeans étaient portés surtout par les travailleurs manuels aux Etats Unis. Le confort et la robustesse du pantalon jeans faisant de lui l’habit idéal. Certes, son utilisation a évolué à travers le temps. Mais les jeans restent au top en ce qui a trait à sa résistance et son adaptation aux différentes épreuves des nos activités quotidiennes.
3- Des milliards de dollars générés par l’industrie des jeans chaque année
La production et les ventes mondiales de jeans représentent 2,3 milliards d’unités par an, selon les statiques de la firme NPD Group. En 2009, en pleine crise, les ventes mondiales de jeans avaient augmenté de 2,3% de décembre 2008 à février 2009. Pourtant, celles des autres vêtements avaient connu une chute de 6,3%. Le marché des jeans les plus chers («premium») avait même explosé (+17%), en 2008.
4- Et le poids des jeans compte…
Beaucoup de personnes utilisent le poids des jeans pour évaluer leur qualité. Tant que le jean pèse, plus il est résistant, plus sa qualité est bonne, selon ce principe. L’unité de mesure utilisée dans ce cas est l’oz (dérivé de ounce, unité anglo-saxonne) qui est égale 28 grammes, environ. L’indication de poids est calculée pour 1m² de toile. On parle ainsi d’un classement de 9 Oz (jeans d’été) jusqu’à 32 Oz, des jeans tellement solide au point de tenir debout tout seul.
5- Les jeans ont des grades
Les grades sont utilisés pour communiquer l’état des jeans. On se réfère au grade surtout dans le domaine des jeans d’occasion. Ainsi, distingue-t-on les jeans :
– Premium grade : excellente qualité et apparence. Le jean ne semble pas usé ni avoir été trop porté.
– Grade 1 : très bon état. Pas de trous, de déchirures ou d’accrocs.
– Grade 2 : peut avoir 1 ou 2 petits trous, ou une tâche quelconque.
– Table grade : ce sont des jeans denim vendus comme ils ont été collectés.
– Over-dye grade : ce jean est un grade 1, teinté pour donner un aspect presque parfait.
Ce classement peut être aussi suggestif. Donc, à vous de classer vos « Jeans-Bijou ».
6- L’inventeur du blue-jeans est d’origine allemande
Levi Strauss (ou Loeb Strauss, son nom de naissance) est connu surtout comme un homme d’affaires américain d’origine allemande. Il a fondé en 1853, à l’âge de 24 ans, la compagnie de vêtement connue mondialement pour ses blue-jeans, Levi Strauss & Co.
Alors, si l’envie de porter un nouveau jean vous agite l’esprit, retrouvez différents styles ici et n’oubliez pas : un jean ne se démodera pas!
Jean Etiome Dorcent