Ranger son dressing peut rapidement devenir un casse-tête, surtout quand on ne sait pas par où commencer! Voici 10 astuces aussi pratiques qu’efficaces pour bien ranger sa garde-robe.
À vos marques, prêts, triez!
Rassemblez-vous entre amies et organisez une soirée triage ! La règle ? Choisir les pièces à garder et celles à donner en posant les bonnes questions : quand elles ont été portées pour la dernière fois? Leur qualité est-elle toujours acceptable? Leur coupe convient-elle (encore) pour valoriser votre morphologie?
À vos marques, prêts, videz!
Créez un vide dressing pour mieux vous débarrasser des vêtements qui ne servent plus. En quelques clics, il est possible de créer un vide dressing sur les réseaux sociaux.
Choisissez les rangements
Plusieurs options de rangement sont possibles : cintres, boîtes, caisses, etc. La règle ? Préférez des cintres avec accroche mobile. Utilisez un cintre par vêtement et un seul type de cintre par penderie.
Mettez les rangements à la bonne place
Mettez les accessoires dans des boîtes étiquetées et placez-les selon leur fréquence d’utilisation. Placez les boîtes lourdes en bas et les légères en hauteur. Dans le même ordre d’idée, disposez les pièces que vous portez souvent à proximité.
Modulez vos étagères
Les modules Ikea sont conçus pour ranger une garde-robe. Ces meubles s’assortissent facilement avec n’importe quel décor en plus d’être personnalisables.
Classez vos vêtements par saison
Cette astuce permet d’avoir à portée de mains les vêtements dont on a besoin. Chaque saison dispose de sa zone de vêtements, constituant ainsi une excellente alternative pour avoir les habits appropriés chaque matin.
Optez pour les rangements malins
Aménagez un espace de rangement avec une étagère et un tuyau de plomberie. Bricoleur du dimanche ou passionné, installez une tablette et un tuyau en dessous pour placer les cintres.
Rangez vos chaussures
Les chaussures occupent parfois des places dans une garde-robe, surtout quand on ne dispose pas d’un vrai shoesing. La meilleure façon? Les garder dans leur boîte et coller une photo de chaque paire sur le devant avant de les empiler les unes sur les autres.
Créez des rangements cachés
Exploitez les moindres recoins pour créer des rangements dissimulés dans votre garde-robe. Un panier à linge dans un meuble walk-in, des pôles à serviettes derrière la porte, une planche à repasser intégrée, etc. les idées astucieuses ne manquent pas.
Éclairez votre garde-robe
Un bon éclairage disposé au bon endroit, ça permet de mieux voir ses vêtements et accessoires, facilitant la recherche chaque matin. De plus, cette option met en valeur le rangement.