La première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle de la fête des pères, c’est le cadeau à donner à notre cher papa ou au père de nos enfants. Voici six (6) astuces simples pour marquer la fête des pères d’une façon plus extraordinaire sans nécessairement offrir un cadeau traditionnel.
Papa à l’honneur
La première chose simple et logique à faire est de le mettre sur un piédestal, ce jour-là. Faites en sorte que Monsieur profite de sa journée. Vous pouvez par exemple vous occuper d’une tâche, en générale, qu’il se donne : tondre le gazon, réparer un ordinateur ou préparer le petit déjeuner… Arrangez-vous pour que cette journée soit centrée sur lui, sur ses goûts, sur ses besoins et ses habitudes.
Les souvenirs, les chers et beaux souvenirs
Vous l’ignorez, peut-être. Mais les bons souvenirs peuvent générer des moments de bonheur intense… Si c’est votre papa, chantez-lui la petite chanson qu’il vous a apprise tout petit. Rappelez-lui la première fois qu’il vous a amené faire du vélo ou celui où il vous a acheté un jouet que vous vouliez. Rappelez-lui le jour où il vous a aidé à prononcer un mot difficile. Il peut s’agir également de regarder et de commenter ensemble un ancien album photo ou une vidéo d’une activité familiale positive…
Et si on planifiait une activité propre à papa ?
Pourquoi pas ? Quelques choses qu’il aime mais qu’il n’arrive pas à faire régulièrement faute de temps. Par exemple, une journée de pêche, voir un match ou aller au cinéma.
Cela peut être un pique-nique ou un barbecue pour toute la famille. Vous connaissez bien les centres d’intérêt de papa. Orientez la célébration et l’activité vers son style et ses goûts.
Dites-lui tout simplement que vous l’aimez
Assurez-vous qu’il comprenne l’importance que vous donnez à sa présence. Des phrases de tendresse comme « je reconnais le sacrifice que tu as fait pour moi ». Ou : « Sans ton support, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui » peuvent faire toute la différence. Plus qu’un cadeau, lui montrer votre amour et votre fierté est souvent une grande source de motivation
Soyez flexible : ne le bousculez pas trop
Laissez-lui toujours le lead. Soyez attentif. S’il se montre un peu fatigué à la fin de la journée, laissez-le se reposer. Donnez-lui aussi le temps de faire la grasse matinée s’il le souhaite.
Une carte-cadeau ?
Ah oui ! Au lieu d’un cadeau, une carte-cadeau va lui donner une bien meilleure liberté. Papa peut bien vouloir se procurer quelque chose de spécifique. Il peut aussi en profiter pour embellir un peu son look en profitant des codes promos spéciaux pour la fête des pères dans les Outlets de Montréal. Sinon, si vous voulez vraiment offrir un cadeau, lisez notre article ici.
Si aucune de ces idées ne vous tente, inspirez vous-en au moins. Peut-être, vous allez trouver une formule qui sort de l’ordinaire pour célébrer papa.
Jean Etiome Dorcent
Rédacteur Web.